Vérifier un nom de domaine :
Comment utiliser ce formulaire
Utilisez ce formulaire pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine. Entrez le nom de domaine dans le champ prévu, sans "http" ni "www" et sans extension. Par exemple si vous souhaitez vérifier la disponibilité de http://www.mondomaine.com, entrez uniquement "mondomaine" dans le champ de formulaire et cochez la case "com". Vous pouvez cocher autant de cases extension que vous le désirez. Enfin, cliquez sur "GO" pour lancer la recherche.
Quelques explications sur les noms de domaine et "whois"
Chaque site Internet est accessible à une adresse comme par exemple "http://www.mondomaine.com" qui comporte trois parties. Les premiers caractères "http://" représentent l'Hyper Text Transfer Protocol qui sert de langage commun de transfert de fichiers entre le serveur d'un site Web et les logiciels de navigation (Internet Explorer, Firefox...). Les caratères venant ensuite, comme "www", représentent un serveur connecté à la toile, le World Wide Web. Enfin, les caractères qui suivent constituent le nom de domaine proprement dit. Les caractères situés après le dernier point composent l'"extension". Celle-ci correspond à un domaine de plus haut niveau (TLD = Top Level Domain). Il existe principalement deux catégories de domaines de plus haut niveau :
- les domaines "génériques" ou G-TLD (biz, com, info...),
- les domaines "géographiques" ou ccTLD pour country code TLD (fr, de, eu...).
Les domaines de plus haut niveau sont gérés globalement par une organisation appelée IANA située aux Etats-Unis. Les noms de domaine à l'intérieur d'un TLD sont gérés par un Registry qui maintient une base de données des noms de domaines attribués dans son TLD. Un nom de domaine peut être acheté pour une durée limitée par un utilisateur final appelé Registrant (personne physique ou entreprise), soit directement au Registry, soit le plus souvent par un intermédiaire commercial appelé Registrar. Nous nous occupons de toutes ces démarches pour vous lorsque vous nous confiez la réalisation de votre site Internet. Nous vous aidons à choisir votre nom de domaine. Un nom de domaine ne peut comporter, hors extension, que 63 caractères qui ne peuvent être que des lettres minuscules ou majuscules, des chiffres ou le signe "-". Et surtout il doit être libre, d'où l'intérêt des requêtes "whois" qui servent à vérifier si un nom de domaine est libre ou non.
Une requête whois, comme celle qui est générée par le présent formulaire, consulte le serveur whois de chaque Registry dont vous avez coché l'extension. Ce dernier retourne une réponse qui indique si le nom de domaine demandé est libre ou non. Toutefois la réponse n'est jamais garantie, en particulier il peut y avoir un délai entre la réservation ou la modification d'un nom de domaine et la mise à jour de cette information sur le serveur whois. Lorsque le nom de domaine est déjà attribué, le serveur whois fournit des informations plus ou moins détaillées qui peuvent parfois permettre d'identifier très précisément le Registrar et le Registrant.
Lorsque vous validez le formulaire ci-dessus, notre site consulte les serveurs whois adéquats en fonction des extensions que vous avez cochées. Nous rassemblons les résultats dans un tableau qui vous permet de cliquer sur les liens pointant les adresses décrites par votre sélection. Vous pouvez ainsi vérifier l'existence d'un site à ces adresses. Si un site est présent à une adresse donnée, le nom de domaine correspondant est nécessairement réservé. En revanche l'absence de site à cette adresse ne signifie pas que le nom de domaine est libre. Quelqu'un peut acheter un nom de domaine sans y installer de site. Notre tableau reprend également la réponse du serveur whois, avec tous les détails que nous avons pu recueillir.
Notre formulaire comporte les extensions génériques les plus courantes, les extensions Françaises et quelques extensions Européennes. Vous pouvez consulter la liste complète des G-TLD et des ccTLD sur le site de l'IANA. Certaines extensions génériques sont réservées à des organismes particuliers, par exemple ".gov" est réservée au Gouvernement des Etats-Unis. L'achat d'un nom de domaine dans un ccTLD requiert généralement de résider dans ledit pays. Si vous souhaitez vérifier un nom de domaine sur un TLD non présent dans notre tableau, vous pouvez nous adresser une demande à l'aide de notre Demande d'info, nous vous répondrons rapidement par e-mail.